La prévention anti-rides passe aussi par les massages, notamment les soins du visage. En fait, il existe des techniques de friction et des manœuvres capables de créer des effets relaxants et raffermissants sur la peau , issus des anciennes traditions orientales, que nous appelons aujourd'hui anti-âge.
Les origines orientales du massage anti-rides
Les anciennes pratiques chinoises et indiennes du massage esthétique se sont transmises jusqu'à aujourd'hui, suivant différentes techniques de manipulation, qui peuvent ensuite être divisées en dérives acceptées par l'Occident pour la réalisation de massages qui stimulent le système nerveux et la circulation veineuse et lymphatique.
Issus des philosophies orientales, déjà plusieurs siècles avant Jésus-Christ, les massages anti-rides du visage stimulent certaines parties du visage et du corps, là où se concentre l' énergie responsable de la vitalité et du rajeunissement.
L'un des massages anti-âge chinois les plus connus est le Tuina, qui utilise l'acupression pour le visage, similaire aux techniques de massage shiatsu , stimulant les zones touchées du visage et des zones environnantes avec des manœuvres intenses, telles que le cou, le décolleté et le diriger.
L'acupression anti-rides s'associe à d'autres techniques manuelles, qui exercent une action mécanique pour décontracter les muscles et les tissus cutanés, pour un remodelage quotidien . La notion d'équilibre énergétique, présente dans de nombreux massages orientaux, est également mise en avant ici, pour créer un équilibre des énergies qui revitalise la peau.
L'effet anti-âge dès les premières séances
L'amélioration du flux sanguin dans les zones traitées par le massage anti-rides déclenche une réactivation du métabolisme cellulaire . Les tissus seront plus oxygénés, avec un renouvellement continu et rapide des cellules : ce qui signifie, une plus grande luminosité et fermeté de la peau.
Le tissu cutané apparaît immédiatement plus ferme, plus doux, avec une peau plus détendue et uniforme, loin des tensions qui durcissent les traits du visage et forment des rides d'expression.
Le raffermissement de la peau dépend également du drainage des liquides qui s'accumulent dans les espaces entre les cellules, créant un gonflement (avec un processus similaire à celui de la cellulite).Lorsqu'ils sont effectués de manière cohérente, ces massages du visage anti-rides empêchent la peau de s'affaisser sur le visage et le cou en stimulant la production de collagène et d'élastine , qui aident à garder la peau souple.
Comment faire : techniques de massage anti-âge
La peau doit être démaquillée et nettoyée, éventuellement avec un lait démaquillant non agressif, pour éviter les rougeurs lors du massage du visage.
Vous vous asseyez avec vos coudes sur la table, dans une zone recouverte d'une serviette et subissez le massage ou le pratiquez. Il faut caresser le visage et la tête, pour commencer les mains ouvertes. Ensuite, nous passons à de légères pressions avec les doigts, simultanément en harmonie avec une respiration profonde et lente de relaxation complète.
Les manœuvres augmentent également en intensité dans la pression, avec le pincé-roulé, ou manœuvre dite de décollement de peau, qui s'effectue avec une technique proche du "pincé".
La peau est soulevée entre le pouce et l'index, puis en ajoutant le majeur et en bougeant comme pour tester la substance de la peau elle-même. Cette manœuvre affecte les plans fasciaux sous la peau et garantit une action sur le système vasculaire, facilitant la mobilité des tissus profonds, facilitant l'évacuation des glandes sudoripares et sébacées.
Les manœuvres de décollement sont alternées avec celles de pression et de rotation en profondeur, réalisées sur le front, le visage et la tête. Grâce à ces manipulations, les muscles vont se détendre avec un effet anti-rides, gagner en souplesse et gagner en rondeur là où c'est nécessaire (comme les joues).
Les méridiens sont stimulés dans les points énergétiques représentés par les côtés des narines, la racine du nez, le contour des lèvres, le front, la bande latérale du cou, les joues et la zone sous le menton.
Le massage anti-rides dans notre tradition
La tradition orientale archaïque a été reprise par les masseurs occidentaux, pour développer des recherches et des expériences capables de stimuler le système circulatoire . Souvent utilisés pour les membres inférieurs, également dans le but de lutter contre la cellulite, ces massages sont plutôt une panacée pour le visage également, à titre préventif. Au lieu de recourir immédiatement à la chirurgie et aux injections pour lisser le visage, il est possible de travailler pour soutenir l' élasticité de la peau grâce à des massages spécifiques.
Un masseur expert en massage facial anti-rides pourra débuter des séances anti-âge, qui pourront ensuite également être complétées par un auto-massage quotidien.
La tradition occidentale associe les techniques de pression des doigts à celles du frottement, les mains ouvertes sur le visage , qui s'écartent et se rapprochent d'un massage capable d'impliquer les joues. Ils glissent pour étirer la peau, en la tirant vers les extrémités avec les paumes ouvertes. En attendant, les pouces doivent être positionnés comme des points fermes dans l'espace entre les deux yeux , où une pression relaxante est appliquée, qui masse le contour de l'œil du bout des doigts.
De plus, il est également possible d'insérer des lotions ou des crèmes capables de renforcer l'effet anti-âge, comme c'est le cas pour les massages ayurvédiques aux huiles essentielles .
Les zones concernées par le massage, déjà sujettes à une réactivation de la microcirculation, seront saupoudrées de produits cosmétiques à effet nourrissant, raffermissant et anti-âge , comme des masques ou des sérums.
En règle générale, il est optimal d'utiliser des produits naturels, d'origine végétale tels que les dérivés du soja, de l'avoine, du riz : ils sont riches en amidons et en sels minéraux, en plus de posséder des protéines et des substances antioxydantes.Excellentes également les huiles et crèmes à base de chocolat énergisant, de miel et d'huile d'olive nourrissants, et de moût de raisin, riche en flavonoïdes qui donnent de l'élasticité aux capillaires.
Il est conseillé de consulter un dermatologue ou une esthéticienne experte concernant l'utilisation d'autres mélanges et cosmétiques pendant le massage anti-rides, pour éviter l'apparition d'allergies ou de réactions indésirables.
En particulier, dans le cas d'un massage réalisé avec des granulés cosmétiques pour le nettoyage et le gommage du visage : ils favorisent l'élimination des cellules mortes mais risquent de dessécher la peau et de l'abîmer s'ils sont pratiqués inconsidérément.
Techniques de massage anti-âge : des bienfaits pour le corps aussi
La réactivation de la circulation faciale affecte non seulement le visage mais aussi le corps. Les méridiens énergétiques du visage seront stimulés et se connecteront également avec les autres zones du corps , comme le dicte la philosophie orientale.
Les manœuvres sur le visage auront également un effet rééquilibrant sur le corps, tirant un avantage global sur d'autres zones du corps également ; en particulier, en vascularisant le tissu conjonctif, l'infiltration de la cellulite est également combattue. Pour un drainage global du visage et du corps, aux actions bienfaisantes au quotidien !