Insomnie : 14 plantes qui nous aident à mieux dormir

Publié le : 10 mars 202317 mins de lecture

Le passage d’une saison à l’autre représente une période assez critique pour tous ceux qui souffrent d’ insomnie ou qui peinent à se reposer de manière satisfaisante durant la nuit. Heureusement, de nombreuses aides à cet égard proviennent de la nature, avec une référence particulière à certaines plantes traditionnellement utilisées par la médecine naturelle pour induire le sommeil et favoriser un bon repos. Nous recommandons 12.

Ils peuvent être collectés et laissés à sécher ou achetés en phytothérapie , en demandant en même temps des indications pour la préparation des décoctions ou infusions les plus adaptées à votre situation.

Quelles plantes médicinales sont utiles pour dormir et se reposer ?

Les tisanes pour dormir et se détendre font partie des compositions de plantes médicinales les plus demandées en phytothérapie. Si vous souffrez d’insomnie, avez du mal à vous endormir ou souhaitez simplement améliorer la qualité de votre repos nocturne, une tisane pour dormir est une solution très efficace.

Les plantes médicinales qui favorisent le sommeil peuvent être classées en deux grandes familles : les sédatives ou les hypno-inductrices . Vous remarquerez que certaines plantes appartiennent aux deux familles.

Les plantes médicinales sédatives réduisent l’anxiété légère, détendent dans des situations stressantes et ont un effet calmant sur le système nerveux central. Dans cette famille on retrouve :

  • Camomille romaine ( Anthemis nobilis, flores )
  • Aubépine ( Crataegus oxyacantha, folia )
  • Houblon (Humulus lupulus, flores )
  • Lavande ( Lavandula officinalis, flores )
  • Camomille commune ( Matricaria chamomilla, flores )
  • Mélisse ( Melissa officinalis, folia et flores )
  • Passiflore ( Passiflora incarnata, flos et folia )
  • Valériane ( Valeriana officinalis, radix )

Les plantes médicinales hypnotiques induisent la somnolence et favorisent la relaxation. Dans cette famille on retrouve :

  • Aubépine ( Crataegus oxyacantha, folia )
  • Houblon (Humulus lupulus, flores )
  • Passiflore ( Passiflora incarnata, flos et folia )
  • Valériane ( Valeriana officinalis, radix )
  • Mélisse ( Melissa officinalis, folia et flores )

Pour plus d'informations : Lavande : propriétés et bienfaits de cette plante miraculeuse

10 plantes pour lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies

Tilleul

Une infusion à base de tilleul , facilement disponible en phytothérapie, représente l’un des remèdes naturels idéaux pour réconcilier le sommeil. En effet, l’infusion de tilleul possède des propriétés calmantes et relaxantes extraordinaires, qui contribuent à favoriser un bon repos et à apaiser les tensions. L’infusion de tilleul est aussi traditionnellement utilisée pour le traitement du rhume , de la fièvre et de la grippe. Il a également une action antiseptique et anti-inflammatoire, en plus d’être une aide naturelle valable pour lutter contre l’insomnie .

Grand arbre à tige dressée et à écorce initialement lisse, puis fissurée dans la vieillesse, grise avec de nombreuses veines. Les feuilles vert foncé et brillantes sont grandes et en forme de cœur, avec un bord dentelé. En juin-juillet, il porte des fleurs blanc-jaunâtre très parfumées. Les fruits ont la taille d’un pois avec un péricarpe dur.

Selon la mythologie grecque, le tilleul est une plante chère à Aphrodite et donc symbole de féminité. Il est considéré comme l’arbre de l’amour conjugal : on dit que Baucis et Philémon étaient deux vieux époux qui ont accueilli avec amour Zeus et Hermès sous forme humaine dans leur maison. Pour les récompenser, les dieux exaucèrent leur souhait de pouvoir mourir ensemble à un âge avancé.

Un jour les deux époux désormais très âgés commencèrent à se transformer : Baucis en chêne et Philémon en tilleul, ils furent ainsi unis pour toujours et proches. Il contient de l’huile essentielle, du mucilage, des tanins et des sucres; il est calmant, antispasmodique, sédatif , antirhumatismal, diaphorétique.Le tilleul est indiqué pour l’insomnie, la nervosité, les maux de tête, la grippe, la toux, abaisse la tension artérielle

Fleur de la passion

Parmi les tisanes et herbes pour bien dormir, la passiflore est généralement utilisée comme sédatif du système nerveux central . L’infusion concentrée est indiquée pour calmer les états d’excitation nerveuse et favoriser le sommeil . Également utile dans la somatisation anxieuse viscérale. Il ne doit pas être pris en association avec le millepertuis et la mélisse, car cela pourrait entraîner une affection connue sous le nom d’ hyperinsomnie .

Cette fleur d’une beauté saisissante est originaire des Amériques, où elle fleurit dans de nombreuses variétés et formes différentes et est cultivée pour ses fleurs d’une beauté inégalée. La passiflore est également recherchée depuis des siècles pour aider les gens à se détendre et infusée pour en faire une incroyable tisane pour dormir.

La passiflore est une herbe douce, anti-anxiété et légèrement sédative qui peut également être utilisée pour préparer des tisanes relaxantes pour induire une bonne nuit de sommeil. Une bonne tisane à base de fleurs et de feuilles de passiflore facilite l’augmentation du GABA dans le cerveau, pouvant ainsi également réduire l’anxiété si souvent associée à l’insomnie. De plus, cette fleur est connue pour être un relaxant musculaire, soulageant la tension, principale cause du mauvais sommeil.

Camomille

La camomille est une herbe utilisée comme somnifère depuis des centaines d’années et aide également à combattre certaines inflammations et certains germes. Parmi les thés et les herbes pour un meilleur sommeil, cette herbe est utilisée comme remède doux par les herboristes depuis plusieurs centaines d’années pour son potentiel sédatif et semble prometteuse pour le traitement de l’insomnie. Actuellement, les mécanismes d’action sédatifs de la camomille sont inconnus, mais on pense qu’elle transite par le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, l’acide γ-aminobutyrique GABA.

La camomille est l’un des remèdes naturels les plus connus pour le sommeil. Contient des substances amères, de l’apigénine et une huile essentielle riche en chamazulène , qui donne l’effet calmant et anti-inflammatoire. L’ infusion classique de capitules de camomille a surtout un effet relaxant sur le tractus intestinal ; d’autre part, l’action sédative légère et relaxante centrale n’est que réflexe et s’obtient avec une courte infusion de 2 minutes maximum. Il peut être responsable d’effets indésirables. Pour la préparation de votre tisane endormie nous vous conseillons l’utilisation de fleurs de camomille BIO . Pendant la grossesse, une utilisation occasionnelle et en petites quantités est autorisée, tandis qu’une utilisation régulière et excessive n’est pas recommandée, car chez les sujets prédisposés, elle pourrait provoquer des contractions utérines et donc une naissance prématurée ou un avortement.

Mauve

La mauve est une plante vivace rustique avec une fonction principalement anti-inflammatoire . Chez nous, Malva Silvestris pousse spontanément près des bois, mais sa culture convient également sur le balcon de votre maison. Son nom dérive du grec « malasso » (pour indiquer ses propriétés calmantes), même si certaines sources attribuent l’étymologie à « makos » ( calmant ) ou au latin « mollire alvum » ( adoucissant ).

En plus des recettes,  tisane aux fleurs de mauve  et de nombreux remèdes cosmétiques, la mauve est connue pour être un excellent élixir de sommeil , en effet, une entreprise a ajouté cette herbe relaxante aux propriétés calmantes, anti-inflammatoires et apaisantes à l’intérieur de ses matelas qui parviennent à améliorer le bien-être pendant le repos ! Au contact des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et calmantes de la mauve, l’organisme se régénère, au profit du système nerveux. En plus d’être un excellent anti-inflammatoire, l’infusion de fleurs de mauve est donc excellente pour réconcilier le sommeil et peut donc être comptée parmi les tisanes pour dormir.

Valériane

La valériane est l’un des remèdes naturels les plus connus pour dormir la nuit et très utile pour ce type d’ insomnie liée au stress , à l’anxiété et aux troubles du sommeil . Un résultat similaire est produit par la consommation de tisane de millepertuis . Effet dérivant du phytocomplexe qui manifeste une action sédative sans modifier les réflexes, caractéristique commune à la plupart des tranquillisants. À des doses plus élevées, il a des effets hypnotiques. La posologie dans les formes anxieuses aiguës est de 200 à 400 mg d’extrait sec titré en acides valéréniques 2 à 3 fois par jour ou 300 à 400 mg avant le coucher. Il peut avoir des interactions possibles avec les barbituriques, les benzodiazépines, les antihistaminiques et l’alcool.

La valériane est une plante aux propriétés sédatives douces , utilisée notamment dans les tisanes pour le sommeil et pour soulager l’anxiété. Pour ces raisons, une tisane de valériane pour le sommeil peut offrir des avantages possibles tels qu’un endormissement plus rapide, un sommeil de meilleure qualité et un soulagement immédiat de l’agitation et d’autres symptômes résultant de troubles anxieux. Un moyen pratique et efficace de profiter de ses effets relaxants est l’ huile essentielle de valériane .

L’aunée

L’aunée est une plante herbacée vivace , à fleurs jaunes, connue depuis l’Antiquité romaine à la fois comme plante médicinale et comme herbe aromatique à utiliser en cuisine . L’aunée contient naturellement des sels minéraux et de la vitamine C. Elle possède des propriétés antibiotiques et antiseptiques . Améliore la circulation sanguine et aide à lutter contre la chute des cheveux. Il est connu pour sa capacité à éliminer les états d’irritabilité, induisant la tranquillité et favorisant un bon repos. L’aunée est utilisée à cet égard pour la préparation d’infusions et de décoctions. Vous pouvez demander à votre herboriste de confiance des conseils sur son utilisation.

Lavande

La lavande est une infusion de fleurs qui a des effets légèrement sédatifs . L’utilisation de l’huile essentielle de lavande est très intéressante : ses composants, en effet, sont rapidement absorbés par voie orale et cutanée, c’est pourquoi des préparations telles que des huiles de massage ou des vaporisations environnementales sont utiles en cas de troubles de ce type et également conseillées et sûres dans grossesse et pour les nouveau-nés. Il est également possible de préparer de délicieuses infusions à base de lavande de Provence , parmi les meilleures tisanes pour dormir.

Une étude thaïlandaise portant sur 20 participants et l’impact de la lavande sur leur santé a révélé une réduction de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire avec son utilisation. En termes d’humeur, ceux qui ont inhalé de l’huile de lavande ont dit qu’ils avaient plus d’énergie et qu’ils étaient plus détendus. La recherche a donc montré que la lavande pouvait effectivement modifier les ondes cérébrales et réduire le stress,  et une infusion de fleurs de lavande fait donc partie des tisanes les plus recommandées pour dormir.

Sauge

A partir des fleurs et des feuilles de sauge, fraîches et séchées, il est possible de préparer une décoction adaptée pour favoriser le sommeil et lutter contre l’insomnie. C’est un remède traditionnellement utilisé en médecine naturelle. Les feuilles sont généralement récoltées au cours des mois de mai et juin, avant la floraison de la plante. La fin du printemps est en effet considérée comme la meilleure période pour leur cueillette. La décoction et l’infusion de sauge fortifient l’organisme et favorisent la digestion, ainsi qu’un bon repos.

Millepertuis

L’hypericum , aussi appelé millepertuis , est utilisé pour faire des infusions aux pouvoirs calmants et relaxants , pour lutter contre l’insomnie et en cas de dépression. Son utilisation prolongée doit se faire sous la supervision d’un médecin ou d’un herboriste. Son potentiel calmant double s’il est associé à la prise de valériane. Le millepertuis est considéré comme un antiviral et antidépresseur naturel très efficace , notamment en ce qui concerne les formes anxieuses.

Calamus

Le calamus aromatique est une plante herbacée originaire d’Asie et s’est ensuite propagée en Europe. Ses feuilles, à l’odeur de citron, étaient saupoudrées sur les sols au Moyen Âge pour parfumer les pièces, libérant leur arôme lorsqu’elles étaient piétinées. Le calamus aromatique est utilisé en phytothérapie pour la préparation d’infusions au pouvoir relaxant et capables de favoriser le sommeil. On lui attribue également des propriétés stimulantes bénéfiques pour le système gastro-intestinal.

Mélisse

La mélisse est une plante herbacée vivace de la famille de la menthe. Les feuilles de mélisse , qui ont un léger arôme citronné, sont utilisées pour un certain nombre de remèdes. La mélisse s’utilise seule ou en association avec d’autres herbes pour préparer des infusions relaxantes. Cette herbe a des effets calmants et est capable de réduire l’anxiété, le stress, les problèmes de sommeil et l’agitation .

La mélisse a une double action, à la fois sédative sur le système nerveux central et au niveau viscéral , en cas de somatisation de l’anxiété. Prendre cette herbe deux fois par jour pendant 15 jours améliore le sommeil des personnes atteintes de ces troubles. De plus, la prise de cette herbe en combinaison avec d’autres ingrédients semble aider à améliorer la qualité du sommeil.

Aubépine

Parmi les tisanes et herbes pour bien dormir, l’aubépine, connue comme cardiotonique , est utilisée comme sédatif traditionnel, notamment dans les formes d’anxiété pouvant entraîner une tachycardie .

L’aubépine est une plante très utile pour les problèmes d’insomnie. Les feuilles d’aubépine  (excellentes pour la préparation de tisanes et d’infusions relaxantes), les baies et les fleurs sont utilisées pour une myriade de remèdes, notamment la réduction de la tension artérielle et la relaxation des vaisseaux sanguins , grâce à un composant présent dans la plante appelé proanthocyanidine.

De plus, l’aubépine, associée au magnésium et au pavot de Californie, pourrait être bénéfique dans le traitement des troubles anxieux légers à modérés .

Coquelicot, Papaver rhoeas

Plante herbacée annuelle à racine fusiforme et à tige dressée poilue, délicate et ramifiée. Les feuilles sont alternes, pétiolées, mono ou bipennées. En juin-juillet apparaissent les grandes fleurs rouges solitaires avec une tache noire à la base de chaque pétale. Le fruit est une capsule ovale contenant de nombreuses graines noires. C’est une mauvaise herbe typique des champs de blé et d’orge.

Il est de symbolique saturnienne, et représente la paresse, la misanthropie et la douceur de caractère. Mais c’est aussi un symbole de puissance : on raconte que Tarquin le Superbe, pour apprendre à son fils les stratégies de guerre, fit couper à coups de bâton les coquelicots les plus hauts du jardin, ce qui signifie que pour qu’un royaume capitule, il Il fallait d’abord supprimer les plus hautes fonctions.

Il contient de la morphine, de l’acide méconique, des résines, du mucilage et des substances colorantes. Le nom coquelicot dérive du mot celte « papa » ou nourriture pour bébé : il semblerait que son latex ait été mélangé à de la nourriture pour bébé afin de favoriser un sommeil long et réparateur. Il est indiqué pour l’insomnie , la nervosité, l’excitation, l’anxiété, la toux et la bronchite. Recommandé pour les enfants et les personnes âgées car il n’a pas d’effets secondaires, à doses contrôlées.

Verveine citronnée, Lippia citriodora   

C’est une plante à la tige ligneuse pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, aux feuilles lancéolées et aux petites fleurs blanches disposées en épis. C’était l’une des herbes magiques les plus précieuses de l’antiquité, les romains lui attribuaient des propriétés propitiatoires et l’utilisaient dans les rites de purification des autels.

Les Celtes et les Germains l’utilisaient dans leurs rites religieux et magiques, pour favoriser la concentration et la lucidité mentale ; en fait, il répond à une symbologie mercurielle, où l’intelligence et la communication sont les caractéristiques de base.

Il a une énergie modérément Yang. La verveine exerce ses fonctions sur le système nerveux , avec un effet tonique ou calmant, rééquilibrant l’humeur. Il est utile aux personnes stressées et hyperactives, pour apaiser les tensions psychosomatiques au niveau du cou et des épaules avec des maux de tête ou des troubles digestifs.

On utilise les feuilles de la verveine parfumée , qui ont des propriétés aromatiques. Elle a des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, c’est un nerf calmant et rééquilibrant, un digestif. Il est indiqué pour traiter le stress, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, la tachycardie, la névralgie. L’utilisation pendant la grossesse n’est pas recommandée.

À découvrir également : Quels sont les bienfaits du tilleul ?

 

Plan du site