Hydrothérapie : tous les bienfaits des bains de pied

Le pédiluve ou bain de pied est une pratique ancienne , peut-être un peu snobée à l’époque moderne, qui apporte avec elle de nombreux bienfaits. Cela demande de la patience, du temps et du dévouement, mais ses effets se font sentir très rapidement.

Si nous considérons notre corps comme une plante, nos pieds comme nos racines, la compréhension de l’action d’un pédiluve sur l’ensemble de l’organisme est immédiate. Nourrir , s’hydrater , rééquilibrer , détoxifier sont les actions qui se rattachent à cette pratique simple.

Propriétés du bain de pied

La salle de bain est une pratique que les temps modernes considèrent désormais comme une perte de temps, car on pense qu’elle ne sert qu’à se laver. En réalité, lorsque le corps ou une partie de celui-ci est immergé dans l’eau,  les échanges osmotiques sont stimulés , la masse est allégée , les espaces intracellulaires sont déplacés , les veines sont massées, les muscles se détendent , le système nerveux central se détend. .

La partie liquide de notre organisme reconnaît la partie liquide externe et les échanges se développent . Tout cela passe également par le bain de pieds, considéré comme un bain partiel, dans au moins deux litres d’eau, qui accueillent les pieds et les chevilles.

La première approche d’un pédiluve survient généralement en raison d’ une gêne au niveau des pieds et des jambes : pieds gonflés , froids ou douloureux, jambes raides, mauvaise circulation, œdème , sensation de chaleur excessive qui alourdit les membres, sont les raisons qui conduisent à la nécessité de les immerger dans l’eau.

Tous les bienfaits des bains de piedL’eau froide est généralement d’un grand soulagement dans ces cas, car elle rééquilibre l’excès de chaleur, enflamme, dégonfle les extrémités, anesthésie les douleurs, supprime la stagnation, stimule la circulation veineuse .

Cependant, le pédiluve est aussi utile en cas d’états anxieux ! Cela vous semblera étrange, mais essayez simplement de faire l’expérience de cet effet magnifique. Un excès d’énergie vers le haut, comme celui provoqué par l’anxiété , avec une respiration accélérée et peu profonde, la tête « surchauffée » par les pensées, le rythme cardiaque altéré, a besoin d’un contrepoids par le bas, qui rappelle l’énergie vers la terre et rééquilibre le tout l’organisme avec un effet calmant. Un bain de pieds chaud, qui vasodilatateur , qui détend la respiration , la circulation, les muscles et le système nerveux est une aide valable contre les états anxieux.

Le bain de pieds en alternance avec de l’eau chaude et froide est utile en cas de blocages énergétiques , de blocages musculaires, de maux de tête de stagnation.

Commencez par un bain de pieds chaud prolongé suivi d’un bain de pied froid plus rapide en répétant la séquence 4 ou 5 fois pour mobiliser la circulation veineuse, l’oxygénation des tissus, la contraction et la relaxation musculaire.

Tension et relâchement créent une alternance de mouvement de bas en haut avec une régénération des zones les plus bloquées. Terminer à l’eau froide permet de retenir la chaleur emmagasinée en profondeur et de se détendre lentement et longtemps.

Dangers et effets secondaires du bain de pied

Il n’y a pas d’effets secondaires majeurs associés à l’utilisation du bain de pieds. Cependant, il faut être conscient de certains dangers du bain de pieds : – L’utilisation d’une trop grande quantité de sel dans votre bain de pieds peut avoir un léger effet laxatif qui peut provoquer des ballonnements et de légères crampes abdominales.

Certains bains de pieds peuvent être très chauds et peuvent brûler vos pieds et la peau de la plante de vos pieds. Vous devez faire attention à la température de l’eau et vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude. – Les personnes atteintes de diabète doivent être prudentes lorsqu’elles utilisent un bain de pieds pour éviter de contracter des infections des pieds causées par des champignons, des bactéries et d’autres microbes.

Le bain de pieds est un rituel séculaire utilisé par de nombreuses cultures à travers le monde. Alors qu’il est destiné à être relaxant, il peut aussi être thérapeutique dans certaines situations.

Le bain de pieds est une thérapie très simple, mais il peut vraiment faire une grande différence dans votre vie ! Si vous voulez l’essayer, c’est le bon moment ! Maintenant que vous savez tout sur les bains de pieds, qu’attendez-vous ? La pratique de cet ancien rituel peut grandement améliorer votre santé et votre bien-être.

À quelle fréquence devez-vous prendre un bain de pieds ?

Malheureusement, les pieds sont souvent un traitement de beauté sous-estimé pour de nombreuses femmes. Dans ce cas, le pédiluve est un moment où l’on peut prendre un peu de temps pour se chouchouter et améliorer la santé de ses pieds et de ses jambes.

Cependant, apprenez à prendre du temps et à vous détendre au moins 2 à 3 fois par semaine avec un bain de pieds basique. Au fil du temps, vous pourrez apprendre à apprécier encore plus les multiples avantages qu’il offre en choisissant le bain de pieds le plus approprié à faire à ce moment-là.

N’oubliez pas que vos jambes et vos pieds vous remercieront parce que vous avez offert un soulagement et aidé à contrer la rétention d’eau dans vos membres inférieurs.

Les types de bains de pied

En fonction de la température de l’eau , des substances qui y sont dissoutes et de la durée de ce bain partiel, les différents soins d’hydrothérapie se différencient afin d’apporter des bienfaits à des affections de nature différente.

  • bain de pieds froid : indiqué en cas de fatigue , circulation lente, jambes gonflées ;
  • bain de pied chaud : indiqué en cas de refroidissement, rhumatismes , douleurs ;
  • bains de pieds rapides : à l’eau froide pour se tonifier , en 5 minutes ;
  • bains de pieds chauds tonifiants et réchauffants, d’une durée supérieure à 25 minutes ;
  • Bain de pieds chaud/froid ou froid/chaud : profitez de l’ effet Kneipp  pour alterner vasodilatation et vasoconstriction et stimuler la circulation, dénouer les tensions musculaires, purifier l’organisme.

Bain de pied : renforcer le pouvoir de l’eau avec des actifs

Le pouvoir de l’eau est fonctionnel pour notre corps , mais nous pouvons enrichir le bain de pieds avec des forces synergiques d’ huiles essentielles , de sels, de vinaigre de cidre de pomme, d’argile, d’acide salicylique. pour envoyer des messages spécifiques à notre corps et stimuler une réponse rapide. Bien sûr, cela dépend aussi de comment vous allez faire votre bain de pied : dans une simple bassine ou allez-vous investir dans un appareil à bain de pied pour la maison? Ils disposent de nombreuses fonctionnalités pour décupler le pouvoir de l’eau !

Voyons comment préparer un bain de pied efficace pour des besoins spécifiques :

Pensez à utiliser une quantité d’eau chaude ou froide pouvant recouvrir entièrement vos pieds et également envelopper vos chevilles.

Bain de pieds anti-inflammatoire

  • Bain de pied au sel : le sel enrichit l’eau de propriétés osmotiques. Le sel attire les liquides et un pédiluve riche en chlorure de sodium a la capacité de dégonfler les pieds et les jambes , de déplacer les œdèmes et la stagnation, d’alléger les membres inférieurs, de réduire l’inflammation. Il est possible d’utiliser du gros sel de cuisine normal pour enrichir l’eau chaude ou froide du bain de pieds, à ajouter à l’avance et à laisser dissoudre au moins cinq minutes avant d’immerger les pieds.
  • Bain de pied à l’argile : l’ argile verte dissoute dans l’eau du pédiluve est utilisée pour apaiser les pieds gonflés et endoloris , notamment dans le cas de formes rhumatismales ou arthritiques qui provoquent des douleurs au niveau du métatarse et de toutes les parties osseuses du pied. L’argile a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, un excellent remède donc aussi pour les problèmes de peau.

Bain de pieds antibactérien

  • Bain de pied au bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude  a des propriétés rafraîchissantes et lissantes . Il adoucit la peau des pieds, oxygène l’épiderme, rafraîchit et désinfecte en profondeur. Le bain de pieds au bicarbonate est utile en cas de transpiration excessive des pieds, de présence de mycoses, de callosités et de kératose.
  • Bain de pied au vinaigre : le vinaigre a des propriétés antibactériennes . L’acide acétique est un remède naturel contre les présences mycosiques , les verrues , la transpiration séreuse. Le vinaigre de cidre de pomme notamment est un excellent remède à ajouter à l’eau du bain de pieds pour apaiser des problèmes comme le pied d’athlète .

Bain de pieds adoucissant

En cas de callosités il est possible de préparer un pédiluve particulier, qui aide à assouplir les zones avec épaississement de la couche cornée, et avec quoi ? Avec une aspirine !

  • Bain de pied à l’aspirine : il est indiqué pour les cors et callosités et il est possible de réaliser ce type de bain de pieds si la peau est intacte sur toute la surface des pieds, donc il ne doit pas y avoir de plaies. L’ acide salicylique contenu dans l’aspirine dissoute dans le pédiluve a une action exfoliante et purifiante. Élimine progressivement les cellules mortes, adoucit la zone et réduit l’inflammation.

Bains de pieds aux huiles essentielles

Bain de pied aux huiles essentielles : il est possible d’utiliser des huiles essentielles fonctionnelles à différents besoins et compatibles en synergie avec le sel, le vinaigre, le bicarbonate et l’argile . Des huiles essentielles circulatoires telles que l’huile de cyprès ou de géranium , des huiles essentielles désinfectantes telles que les huiles essentielles d’arbre à thé et de boswellia , des huiles essentielles rafraîchissantes telles que les huiles essentielles de menthe et de citron , ou encore des huiles essentielles chauffantes telles que le pin ou le thym rouge peuvent être ajoutées au bain de pieds. Pas directement dans l’eau car elles flotteraient inertes, surtout si le pédiluve est froid, mais absorbées d’abord dans du gros sel ou de l’argile, les huiles essentielles vont libérer leurs propriétés bienfaisantes.

Vous trouverez ci-dessous une série d’ huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour fabriquer des sels de bain de pieds avec des caractéristiques et des avantages spécifiques :

  • Action anti-fatigue : Lavande, Marjolaine, Citron, Menthe, Genévrier
  • Action relaxante : Camomille, Lavande, Orange amère, Pin suisse
  • Transpiration d’activité : Sauge, Myrte, Laurier
  • Gonflement : Menthe, Eucalyptus, Genévrier
  • Action au niveau de la circulation sanguine : Romarin, Genévrier, Achillée millefeuille, Coriandre, Citron, Pin, Rose, Thym, Hysope, Gingembre
  • Activité antimicrobienne : Arbre à thé, Origan, Thym, Menthe, Marjolaine

Bain de pied pour pied diabétique

Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 doivent gérer correctement la maladie pour éviter les complications. Les soins et l’hygiène des pieds sont essentiels et doivent être intégrés à votre routine quotidienne d’hygiène personnelle.

Des bains de pieds et de courts massages sont ce dont ils ont besoin ; nous devons nous assurer qu’il n’y a pas de callosités, d’ampoules, d’enflures, de rougeurs, de coupures, de problèmes d’ongles, de signes d’infection ou de picotements.

Une fois claire, remplissez un bol d’eau tiède (37°C) et ajoutez une dose de lessive. Trempez vos pieds et lavez-les délicatement. Appliquez ensuite une crème hydratante spécifique pour le pied diabétique .

Bain de pieds pour insuffisance veineuse

Pour ceux qui souffrent d’insuffisance veineuse, rien de mieux qu’un bon massage des jambes. Pour remédier à ce problème on trouve deux types d’huiles essentielles à diluer dans l’eau : l’huile essentielle de cyprès persistant et l’huile essentielle d’hélichryse.

Les jambes lourdes peuvent être soulagées par l’huile essentielle de cyprès qui aide à décongestionner les vaisseaux veineux et lymphatiques.

Si vous avez une peau délicate qui saigne facilement (un réseau vasculaire très sujet aux irritations), ainsi que des problèmes veineux , utilisez l’huile essentielle d’Hélichryse.

Selon le type de soin que vous souhaitez réaliser, diluez 15 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de votre choix (huile de jojoba, amande douce, noisette).

Bain de pieds pour ampoules

Si vous cherchez un remède naturel et rapide pour soigner les ampoules aux pieds , la réponse est le bain de pieds ! Pour ce traitement, vous avez besoin d’eau chaude et de sel. Laissez vos pieds tremper pendant 15 minutes pour les assouplir tout en profitant de l’action désinfectante du sel.

Une autre alternative au sel est d’utiliser du bicarbonate de soude en ajoutant quelques brins de romarin ; ou l’huile d’arbre à thé, compte tenu de ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes.

Bain de pieds pour talons crevassés

Le pédiluve au bicarbonate et à la lavande est utilisé pour adoucir la peau du talon tout en procurant un effet relaxant. Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau chaude. Laisser tremper 20 minutes. Faites ensuite un gommage ou utilisez de la pierre ponce et appliquez une crème spécifique pour les talons.

Bain de pieds et cycle menstruel

On dit que parmi les différents remèdes naturels pour stimuler le cycle , il y a le bain de pieds. Dans ce cas, cela peut être attribué à l’utilisation d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. L’efficacité représentée du bain de pieds est de distribuer la chaleur thérapeutique dans tout le corps en produisant un effet vasodilatateur.

Bain de pieds pour ongles incarnés

Lorsque vous avez un ongle incarné , un pédiluve est un allié efficace . Trempez vos pieds dans de l’eau tiède tous les jours, au moins deux fois, pendant environ 10 minutes. Un désinfectant doit être ajouté à l’eau, comme l’amuchina par exemple. Après chaque bain de pieds, l’ongle sera plus doux, vous pourrez donc insérer un morceau de gaze ou de coton sous le bord incarné : vous aiderez ainsi la peau à repousser au-dessus de la peau et non en dessous.

Bain de pieds et métatarsalgie

Les douleurs métatarsiennes , ou métatarsalgies, peuvent être causées par plusieurs raisons : entraînement très intense, surpoids, malformations congénitales, chaussures inadéquates, maladies spécifiques, diabète, arthrite. En plus de la physiothérapie et des soins médicaux, un bon remède contre la douleur est un bain de pieds . Vous pouvez essayer un bain de pieds dans de l’eau tiède salée : laisser vos pieds immergés pendant dix minutes procure un soulagement immédiat. Un autre type sont les bains chaud-froid : lorsque la métatarsalgie est liée à un trouble circulatoire, prendre un bain de pieds dans une eau d’abord chaude, puis froide peut aider à améliorer la circulation et, par conséquent, à soulager l’inconfort.