Le massage facial où l’art de stimuler les terminaisons nerveuses

Parmi les thérapies alternatives de manipulation et de massage, la réflexologie représente une technique venue d'Orient, qui prévoit un travail de massage facial  sur certains points bien précis du visage. L'objectif du massage facial est de rééquilibrer l' état naturel du corps et nos émotions , en soulageant la douleur et l'inconfort grâce à une action de pression sur certains points énergétiques, correspondant aux méridiens et points d'acupuncture.

Comment activer les points d'énergie avec le massage facial ?

Beaucoup de ceux qui abordent le monde des massages, peut-être par le biais de formations , ont souvent entendu une distinction entre le massage classique en termes d'esthétique ou anti-cellulite, avec les massages orientaux, tels que ceux japonais, ayurvédiques ou d'origine chinoise. Ceux qui décident de pratiquer un massage ayurvédique savent très bien dans quoi ils s'embarquent, car il existe une multitude d'informations à ce sujet, alors que pour le massage facial, ce n'est pas si évident à savoir, et des cours spécifiques sont souvent nécessaires pour ceux qui ont déjà une base théorique et souhaitent approfondir leurs connaissances. La tradition dont dérive la réflexologie faciale est très ancienne et remonte à l'empire égyptien mais, surtout, la théorie récente a été codifiée au Vietnam par le docteur Boi Quoc Chau. La méthode de réflexologie faciale la plus efficace est celle du Dien Chan, qui part de la philosophie selon laquelle masser une partie du visage correspond à masser une autre qui lui est liée. Les différentes parties de notre corps communiquent entre elles par des terminaisons nerveuses et des muscles, ou plutôt par une articulation de points qui "reflètent" d'autres points du corps. Le concept de la complémentarité du Yin et du Yan, avec les parties correspondantes des points réflexes et sensibles, crée une carte locale dans le corps où le petit est le grand, et l'Unité se trouve dans le Tout. La disharmonie énergétique rompt cet équilibre entre macrocosme et microcosme, voire entre petits points du corps et grands systèmes (circulatoire, lymphatique, etc.) : c'est pourquoi il doit être rétabli. L'énergie qui circule dans notre corps suit un flux qui touche les 12 principaux méridiens énergétiques, le long desquels il peut y avoir des blocages, de sorte que l'énergie ne peut pas circuler et que des perturbations peuvent se créer. Ici, à ce stade, le travail de massage par la réflexologie entre en jeu.

Où vous agissez-vous en pratiquant le massage facial ?

De cette façon, nous pouvons agir sur notre visage, pour donner des avantages à la fois au visage lui-même, qui en tire une grande détente, et à d'autres zones à prendre en charge. Des touches légères, éventuellement accompagnées d'huiles délicates adaptées au visage, peuvent soulager l' insomnie, les problèmes digestifs, les douleurs articulaires et le stress ;  le massage facial  pour traiter les cervicalgies est aujourd'hui très répandu et s'associe à des pratiques similaires comme la réflexologie plantaire (sur la plante des pieds). Il agit sur différents points du visage, presque tout le visage est concerné sauf les paupières, et les masseurs experts en massage facial savent bien où aller pour stimuler pour résoudre certains problèmes, grâce à l'acupression. Certains points du visage vont subir une pression qui élimine les blocages présents dans les méridiens énergétiques, ouvrant les canaux à un rééquilibrage naturel.

Les points de connexion entre les parties du visage et du corps

Suite à la projection du corps sur le visage, la correspondance est la suivante :
  • la racine du nez représente les cervicales
  • la partie centrale du front représente la tête
  • la ligne des sourcils correspond aux épaules
  • les tempes représentent les bras et les mains
  • la partie inférieure du front représente la colonne vertébrale et suivant la courbure du nez, la colonne vertébrale elle-même est également suivie
  • les narines correspondent au bassin et aux fesses
  • les parties latérales du nez correspondent aux cuisses
  • les côtés des lèvres sont les genoux
  • le menton représente les pieds.
En ce qui concerne les organes internes, la correspondance est plutôt basée sur ces associations :
  • Le coeur est à la base du nez
  • les poumons correspondent aux sourcils
  • Le foie correspond à la base de la pommette droite
  • la base de la pommette gauche reflète le ventre
  • les reins correspondent aux coins de la bouche
  • le périmètre des lèvres correspond à l'intestin grêle
  • la lèvre supérieure reflète le pancréas
  • la vessie et le rectum correspondent au menton
Il y a environ 600 points sur le visage qui trouvent une relation avec le corps en réflexologie faciale, même de manière très détaillée pour ceux qui étudient ces disciplines en profondeur. La stimulation des points du visage obtient toujours un stimulus et une réponse, par exemple favorisant la relaxation et la décontraction musculaire, la relaxation du système nerveux, la stimulation des organes et des fonctions organiques, la stimulation hormonale, les effets sur le système circulatoire (vasodilatation ou compulsion ) . De plus, certaines actions ont des propriétés détoxifiantes et tonifiantes des tissus.

Exercices de massage du visage

Pour vous détendre, vous pouvez effectuer divers massages du visage , même en mode auto-massage. Tout d'abord, vous devez vous réchauffer les mains, en particulier les paumes, puis les placer sur votre visage. On commence par les placer près du nez, une paume de chaque côté du visage, et on étire les doigts vers le haut. Les paumes doivent être balayées jusqu'à la racine des cheveux, puis jusqu'au menton. Le visage doit être caressé, en répétant le mouvement plusieurs fois, afin de détendre les muscles, les centres nerveux et de réactiver la circulation. La pression sur les points clés de la réflexologie entraîne également une libération d' endorphines , des neurotransmetteurs produits par le système nerveux qui provoquent des sensations de bien-être et de relaxation. Les pressions doivent être exercées librement, aussi bien horizontalement que verticalement et aussi en diagonale. L'important est que la pression soit légère mais non négligeable : une légère rougeur peut vérifier qu'elle est au moins efficace sur les bons points réflexes. Le mouvement est répété environ 30 fois sur chaque point puis repart du point 0, celui situé devant les oreilles, à hauteur des tempes. Certaines personnes effectuent des mouvements de réflexologie faciale avec leurs articulations au lieu de leurs doigts, tant qu'elles sont correctement pliées.

Plan du site