Lavande : propriétés et bienfaits de cette plante miraculeuse

Publié le : 10 mars 202311 mins de lecture

Plante typique du maquis méditerranéen, la lavande est connue depuis l’Antiquité à la fois pour la beauté de ses fleurs qui, de juin à septembre, inondent les champs de longs épis fleuris aux nuances bleu-violet, saturant l’air de leur parfum intense, et pour ses vertus cicatrisantes, enfermées dans des inflorescences riches en tanins, flavonoïdes, acide ursolique et substances amères, ainsi qu’une huile essentielle aux multiples propriétés. Déjà dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient les fleurs à la fois pour l’hygiène quotidienne – en les versant dans l’eau des thermes – et pour obtenir des infusions curatives et des huiles balsamiques pour améliorer la santé et la beauté de la peau et des cheveux, et précisément de ces qualités la plante tire son nom botanique (Lavandula officinalis) ,. Ce n’est pas un hasard si jusqu’au milieu du siècle dernier, les sachets de fleurs de lavande séchées étaient couramment utilisés à la fois pour parfumer le linge et pour éloigner les mites et les acariens.

Propriétés de la lavande

Les fleurs de lavande sont utilisées en  phytothérapie  pour leurs nombreuses propriétés dues à la présence d’ huile essentielle , de tanins , d’acide ursolique , de flavonoïdes et de substances amères .

Ces principes actifs confèrent à la plante une action sédative et calmante sur le système nerveux, à utiliser en cas d’ anxiété , de nervosité, de maux de tête et de stress et d’insomnie et pour lutter contre les manifestations gastro-intestinales liées à l’agitation.

Parmi les bienfaits de la lavande on retrouve également l’ action balsamique sur les voies respiratoires qui fait de cette plante un excellent remède contre les rhumes comme la grippe, la toux , le rhume et l’excès de mucosités.

De plus, la plante de lavande a des propriétés carminatives et antispasmodiques et est donc utile pour réduire la formation et l’accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal et pour calmer les spasmes et les douleurs abdominales. L’action antispasmodique est également utile contre les douleurs menstruelles.

En usage externe , la lavande possède des propriétés assainissantes , anti-inflammatoires , antalgiques , antibactériennes , cicatrisantes et décongestionnantes . La plante est utilisée pour assainir plaies  et  plaies , soulager les démangeaisons causées par l’urticaire et les piqûres d’insectes et pour réduire les irritations de la peau et des muqueuses de la cavité buccale. L’huile essentielle de lavande est également utilisée en parfumerie.

Pour plus d'informations : L'absinthe : une plante médicinale au mystère enivrant

Les mille usages de la lavande

La médecine naturelle reconnaît de nombreuses propriétés thérapeutiques à la lavande, tant en usage interne qu’en usage interne. En particulier, les tisanes de lavande sont recommandées dans tous les cas d’insomnie, d’anxiété et de nervosité, d’inflammation des voies respiratoires supérieures (laryngite et pharyngite), d’asthme bronchique, de candidose, de crampes musculaires et de migraine. En application externe, l’huile essentielle de lavande est utilisée comme remède contre les rhumatismes, pour accélérer la cicatrisation des plaies et contrer la formation de cicatrices, ainsi que contre les piqûres d’insectes, de guêpes et d’abeilles. Voici quelques conseils utiles pour différents problèmes :

Acné

L’huile essentielle de lavande est excellente pour traiter l’acné, car elle module la sécrétion sébacée et combat les bactéries responsables de l’infection, réduisant également le risque de cicatrices. Il suffit d’appliquer une goutte pure sur les zones touchées par l’infection ou, en cas d’infection généralisée, de verser un peu d’huile de lavande dans une crème d’aloès, en mélangeant soigneusement pour les mélanger, et d’appliquer le mélange tous les soirs sur une peau bien nettoyée avant le coucher.

Anxiété, stress et nervosité

Les principes actifs de la lavande exercent une action sédative et calmante sur le système nerveux, utile dans tous les cas d’anxiété, d’agitation, de nervosité, de stress et d’insomnie. Pour contrer ces maux, vous pouvez préparer une infusion de fleurs de lavande, ou verser deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans un brûle-parfum.

Asthme et troubles bronchiques

Les propriétés antispasmodiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et sédatives de la lavande sont d’une grande aide dans tous les cas de troubles de l’arbre respiratoire, notamment contre les troubles asthmatiques. Il exerce également une action balsamique sur les voies respiratoires, utile dans tous les rhumes, tels que la toux, le rhume et les mucosités. Pour flamber, désinfecter et détendre le système respiratoire, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un vaporisateur et respirez ses senteurs.

Cystite et candidose

Grâce à ses propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires, la lavande est un excellent remède contre les maladies de l’appareil génito-urinaire, telles que la cystite et la candidose. Elle peut être prise sous forme de tisane, appliquée localement sous forme d’huile essentielle ou prise par voie orale sous contrôle médical : en plus d’être un diurétique, c’est un excellent antiseptique contre toutes les infections de l’appareil génito-urinaire.

Troubles circulatoires

Remplissez une baignoire d’eau chaude à environ 38 degrés, versez-vous un sachet de sels minéraux de la Mer Morte et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Restez immergé pendant environ 15 minutes, puis séchez-vous et allongez-vous sur le lit pour vous reposer pendant une vingtaine de minutes, en posant vos pieds sur un oreiller.

Douleurs musculaires et contractures

Pour contrer les contractures musculaires et les douleurs, versez dix gouttes d’huile essentielle de lavande dans une bassine d’eau chaude, trempez-y un chiffon, essorez-le légèrement et appliquez-le sur les zones concernées. Laisser agir jusqu’à refroidissement et renouveler l’application jusqu’à ce que le liquide refroidisse. En cas de cervicalgie associée à la compresse locale, une tisane aux fleurs de lavande, à siroter lentement.

Migraines

Pour les migraines de stress et de nervosité, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un brûleur d’essence et inhalez les vapeurs bienfaisantes, ou massez une goutte sur les tempes.

Pellicules

La lavande est un excellent remède antipelliculaire : pour s’en débarrasser, il est utile de verser deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur le bout des doigts et d’effectuer un léger massage circulaire sur l’ensemble du cuir chevelu.

Maux de ventre et maux de ventre

Grâce à ses propriétés carminatives et antispasmodiques, la lavande peut être utilisée dans le traitement des troubles digestifs d’origine nerveuse, des coliques et des spasmes abdominaux. En plus de détendre les muscles lisses du tube digestif, il stimule l’activité hépatique et la production de bile, de sécrétions gastriques et de péristaltisme intestinal, empêchant la formation et la stagnation des gaz. Elle peut se prendre en infusion, ou en teinture mère, à la dose de 30 gouttes diluées dans un demi verre d’eau deux fois par jour .

Pour préparer l’infusion, mettez une tasse d’eau sur le feu, portez à ébullition, ajoutez une cuillerée de fleurs de lavande, coupez le gaz. couvrir et laisser infuser 10 min. Filtrer l’infusion et boire immédiatement.

Les piqûres d’insectes

L’huile essentielle de lavande est également excellente contre les piqûres d’insectes de toutes sortes et contre les méduses : il suffit d’en verser quelques gouttes sur la zone touchée et de la laisser absorber ; en plus de désinfecter la zone touchée, il réduit rapidement les brûlures et les douleurs.

Rhume et sinusite

En cas de rhume ou de sinusite, versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une bassine remplie d’un litre d’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et exposez votre visage à la vapeur en vous couvrant la tête d’une serviette et en inspirant avec le nez et la bouche.

Comment utiliser la lavande pour sa santé ?

Usage interne

  • Tisane à la lavande

L’infusion de lavande se prépare avec une cuillerée rase de fleurs séchées pour 100 millilitres d’eau. Vous pouvez en boire jusqu’à trois fois par jour en cas d’anxiété et d’agitation ou avant de vous coucher pour lutter contre l’insomnie.

  • Teinture mère de lavande

30 gouttes diluées dans de l’eau à prendre jusqu’à trois fois par jour, en présence de météorisme, flatulences, douleurs abdominales et douleurs menstruelles.

Usage externe

  • L’huile essentielle de lavande s’utilise pure ou diluée dans une huile végétale. Une à trois gouttes s’utilisent , éventuellement mélangées à une cuillerée d’huile, pour masser la peau en cas de coups de soleil, brûlures, plaies, plaies, boutons, piqûres d’insectes, urticaire et irritations cutanées qui provoquent des démangeaisons et des brûlures. Les massages à l’huile de lavande sont également utiles en cas de douleurs menstruelles, de douleurs musculaires et d’anxiété.
  • Comme alternative à l’huile essentielle, on peut utiliser l’oléolite de lavande , obtenue par macération de fleurs de lavande dans de l’huile d’olive.

Miel de lavande : un doux médicament naturel

Dans les grands pays producteurs de lavande, notamment en France et en Espagne, ainsi que dans les Alpes Maritimes et la Sardaigne, on produit un délicieux miel ambré au parfum aromatique, qui a un petit goût de figue et de passiflore et résume tout les propriétés des fleurs. Excellent sédatif du système nerveux, il est également utile dans tous les cas de migraine de stress, de tensions musculaires, d’anxiété et d’insomnie, mais aussi contre la toux, les maux de ventre et d’estomac. Appliqué sur la peau, il a un effet bactéricide, cicatrisant et revitalisant, c’est pourquoi il peut être utilisé comme masque revitalisant pour tonifier, réduire l’inflammation et lisser le visage.

Hydrolat de lavande

L’hydrolat de lavande, également appelé eau florale ou aromatique, est la condensation de la vapeur obtenue lors de la distillation des fleurs de lavande, lors de son passage à travers les fleurs, il s’enrichit en principes actifs, laissant une eau distillée très parfumée. Elle décongestionne et rafraîchit l’épiderme, calme et apaise les inflammations, possède des propriétés calmantes et relaxantes pour le système nerveux.

Voici quelques utilisations :

  •  vaporiser après l’exposition au soleil pour apaiser les rougeurs
  • grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’eau florale d’angustifolia peut être utilisée sur le visage comme tonique avant la crème
  • vaporiser l’eau florale de l’évier pour enlever l’odeur de fumée ou de friture des vêtements
  • en nébulisant l’eau florale du lavabo vous pourrez désinfecter l’air et rafraichir les draps et serviettes
  • vaporiser sur les mains
  • excellent après-rasage, rafraîchissant, apaisant et anti-inflammatoire

Effets secondaires et contre-indications de la lavande

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’utilisation de la lavande. L’huile essentielle extraite de la plante peut être toxique en cas de surdosage et si elle est prise par voie orale, comme toutes les huiles essentielles. De rares cas de dermatite allergique sont également connus .

Plan du site